Le blanchiment dans de l'eau frémissante permet aux légumes de conserver leur couleur. Cette méthode peut aussi être utilisée pour cuire les légumes tendres et peler plus facilement les tomates.
On blanchit les aliments dans de l'eau frémissante, juste avant qu'elle arrive à ébullition. En tant que méthode de cuisson, le blanchiment ne s'applique qu'aux légumes tendres comme les épinards. En tant que mode de préparation, le blanchiment des fruits et des légumes permet de préserver leur couleur, de les précuire, de les purifier ou de les éplucher plus facilement. On peut blanchir les légumes verts, puis les plonger dans un bain d'eau glacée pour renforcer leur couleur verte (chlorophylle). La durée de blanchiment va de 30 secondes à 3 minutes. Règle de base: plonger le mets dans de l'eau portée à ébullition et le retirer dès qu'elle recommence à frémir.
Pour le blanchiment, il vous faut les aliments parés (voir ci-dessous), une marmite, une écumoire, un peu de sel et une jatte contenant de l'eau glacée.
Porter de l'eau à ébullition dans la marmite et saler.
Y plonger le mets à blanchir et laisser frémir à découvert entre 30 secondes et 3 minutes.
Retirer le mets de l'eau au moyen de l'écumoire et le plonger aussitôt dans le bain d'eau glacée jusqu'au refroidissement complet.
Par exemple: épinards, laitue romaine, chou vert frisé, fenouil, côtes de bette, haricots verts Méthode : blanchir en tant que processus de cuisson ou de préparation
Par exemple: tomates, pêches Méthode : blanchir des fruits et des légumes pour les éplucher
Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.
Cet article vous plaît? Merci de nous donner votre avis.
L'article a déjà été évalué par 18 personne(s) Color' Core Review En Gris Clair Pantalon 'sk ucKJ5l1TF3